top of page

Le schéma type des EMI, les invariants.

Qu'est ce qu'une EMI ?

    De nombreuses personnes ayant frôlé la mort , que ce soit par accident, lors d'une opération chirurgicale ou dans d'autres circonstances traumatisantes, rapportent par la suite une expérience particulière qui s'est produite alors qu'elles étaient apparemment inconscientes. Identifiée et décrite par Raymond Moody en 1975, elle fut alors baptisée Near Death Experience (NDE), mais avait déjà reçu le nom d'Expérience de Mort Imminente (EMI), en France au XIXè siècle.

L'étude de milliers d'EMI a fait ressortir la présence de composantes bien identifiables qui forment un schéma type de l'expérience. Il n'y a pas deux EMI semblables, et tout le monde ne vit pas toutes les étapes connues, mais une EMI est facilement reconnaissable à certains traits particuliers comme la sensation d'exister et de percevoir hors de son corps, l'impression de pénétrer dans une réalité transcendante, la perception d'une lumière-présence irradiante d'amour, etc.

    Il existe des EMI à vécu négatif, effrayant ou désespérant, mais relativement aux EMI dites positives, encore peu de cas ont été recensés à l'heure actuelle. Il semble que la plupart soient liées à un amalgame entre les souvenirs d'une EMI et ceux, le plus souvent angoissants, survenant lors du réveil progressif d'un coma.


    Les effets à long terme de l'expérience font également partie de sa typologie. On constate significativement une élimination de la peur de la mort, une transformation de l'échelle des valeurs : les préoccupations de compétition sociale, de réussite matérielle et professionnelle passent au second plan, tandis que les valeurs d'amour et d'assistance à autrui deviennent prioritaires. Un sens de la vie se dégage, un but se définit qui éclaire la vie après une EMI. Cet effet semble notamment thérapeutique pour les suicidants. Indépendamment d'une pratique religieuse, dans la plupart des cas, la personne devient intimement persuadée de l'existence d'une réalité spirituelle.

    Une EMI se produit chez des individus normaux et sains, qui la plupart du temps ignoraient tout de l'expérience avant qu'elle ne survienne. Des personnalités du monde scientifique, médical, politique et artistique ont d'ailleurs vécu des EMI, mais hésitent à en parler publiquement. On la retrouve chez l'enfant comme chez le vieillard, chez l'homme comme chez la femme, indépendamment de leur passé culturel et religieux. La recherche se tourne actuellement vers des facteurs prédisposants d'origine plus profonde.

The Science & 

Mathematics University

© 2023 by Scientist Personal. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey
bottom of page